Aller au contenu

Prise en charge des prématurés : le CHU Amiens-Picardie et le laboratoire GRAMFC* de l’UPJV réalisent un enregistrement de l’activité cérébrale d’une

07.05.2018

Une première mondiale a été réalisée en juillet 2017 par le service d’exploration fonctionnelle du système nerveux pédiatrique du CHU Amiens-Picardie, en collaboration avec le laboratoire Inserm UMR 1105, GRAMFC, de l’Université de Picardie Jules Verne, et la société américaine EGI : un enregistrement électroencéphalographique Haute Résolution (EEG HR) à 128 électrodes chez un nouveau-né prématuré de 30 semaines d’âge gestationnel, d’une précision jamais atteinte en clinique.


L’expertise du CHU Amiens-Picardie et du GRAMFC de l’UPJV est mondialement reconnue dans le domaine de l’analyse de la fonction cérébrale des très jeunes enfants. « Aujourd’hui, les hôpitaux pratiquent des EEG sur les nouveaux-nés prématurés avec seulement 11 électrodes. Il y a une dizaine d’années, le CHU Amiens-Picardie a été le premier et le seul au monde à utiliser des casques à 64 électrodes, développés par le GRAMFC en collaboration avec la société Malterre à Moreuil, ce qui nous permettait déjà d’obtenir une meilleure résolution spatiale du signal électrique cérébral », explique le Professeur Fabrice Wallois, directeur du GRAMFC de l’UPJV et chef du service d’exploration fonctionnelle du système nerveux pédiatrique du CHU Amiens-Picardie.

Le service d’exploration fonctionnelle du système nerveux pédiatrique (EFSN pédiatrique) est aujourd’hui le seul service ainsi spécialisé en France et dans le monde.
Informations qui n’étaient pas décelables avec les casques à 11 ou 64 électrodes » précise le Professeur Wallois.

Plus d'informations
» Capacité (places)
  • Médecine : 365
  • SSR : 96
  • USLD : 190
  • EHPAD / Hébergement : 140
» Equipements